Niko Vueltas présente l’album " Negrita Swing", métissant la scène française actuelle de rythmes latino-caribéens.

Reggae, cumbia, swing ou encore flamenco-rock, il s’inspire et cultive les mélanges venus du monde entier.

Biographie

Son enfance a baigné dans le reggae et le rock. Pour ses 10 ans, un ami proche de ses parents, Patrice (alias El Tío) lui fit découvrir la salsa-raggamuffin en lui offrant l’album « Un Poquito Quema’O » de l’artiste franco-espagnol Sergent Garcia. Dès la première écoute, l’énergie de la musique latino-américaine mélangée aux ingrédients de la musique jamaïcaine s’installa rapidement dans ses veines. Adolescent autodidacte, il trouva sa première guitare, prit sa première plume et son premier micro pour ne plus les lâcher et intégra plusieurs projets musicaux naviguant entre le swing, la funk, le reggae, le ska, la chanson et la musique latine. Sa voix et sa guitare ont raisonné de la rue aux cafés-concerts, en passant par plusieurs festivals (notamment Aurillac), aux tremplins musicaux de sa région et jusque dans la cour de son école hôtelière où il fit ses études en cuisine et pâtisserie, et entraina plusieurs de ses camarades de l’internat dans un véritable éveil musical collectif.

Depuis 2007, que ce soit en duo acoustique théâtralisée, en quartet cabaret burlesque, ou encore en backing band reggae, il a été fondateur, auteur et compositeur au sein de différents groupes qui ont tourné dans toute la France (finaliste de plusieurs tremplins en 2011sortie d’un Ep en 2012 avec son duo Laikyapremière partie des Zoufris Maracas en 2013, sortie d’un album reggae avec son collectif The Groovy Tingz fin 2016...

En 2016, son niveau de maturité, l’envie de faire naitre son propre projet et le solide soutien del Tío, l’ont poussé à préparer son premier album solo. Solo, mais issu d’un formidable travail collectif avec la crème des musiciens de la scène latino-américaine parisienne (Sergent Garcia, Cumbia Ya, Cumbia y Cardón). En 2018, il monte pour la première fois sur les planches du magnifique Studio de l’Ermitage et de La Java.

Ce chef pâtissier et créatif de la musique se nourrit du partage de ses desserts et de ses chansons, qu’il nous invite à savourer. Francilien en quête permanente d’évasion, influencé musicalement et spirituellement par ses différents voyages, notamment dans les Caraïbes, il développe ses propres rythmes métissés. Intimement lié à la Colombie depuis quelques années, la langue espagnole s’invite chaleureusement dans ses textes entremêlés de français. Les chansons de Niko Vueltas sont colorés d’une touche latino-caribéenne particulièrement marquée où s’alternent la douceur d’un son cubano ou d’un reggae avec l’énergie d’un ska ou encore le rythme captivant d’une cumbia colombiana.

Le printemps 2019 verra la sortie de « Negrita Swing », premier album solo auto-produit de Niko Vueltas. Cet opus est un hymne au partage chargé de soleil, de poèmes culinaires et de la vie de tous les jours dans lequel chacun pourra se retrouver. Enregistré dans les mythiques studios MidiLive (anciens studios Vogues), avec notamment la présence en featuring du chanteur Merlot ou encore de la pétillante colombienne Pao Barreto, Negrita Swing est un premier opus à découvrir rapidement.

Niko Vueltas est une expérience musicale chargée de sincérité et d’énergie à partager sur scène. Une expérience issue d’une recette mijotée avec amour pour la rendre encore plus savoureuse, car au fond la musique, ça se cuisine...

Album NEGRITA SWING disponible MARS 2019 en DIGITAL, CD et VINYLE LP.

Design et conception : Uptocom